Fashion Week in Paris, Part One.
- A.
- 25 janv. 2017
- 3 min de lecture
C’était l’évènement incontournable de la semaine dernière à ne pas rater (sauf si comme moi vous aviez cours), le début de la Fashion Week à Paris. S’il n’y avait que deux mots à retenir pour l’instant de ce qu’on a pu voir sur les catwalks ce serait « décontracté » et « confort ». En effet, de ce qu’on a pu voir pour le moment, le slim est de moins en moins présent au profit de coupes oversize, amples et déstructurées. Un subtil mélange de chic et de streetwear laisse se profiler dans de nombreuses collections comme en témoigne les trois marques que j’ai choisies pour vous.
Yohji Yamamoto – Automne-Hiver 2017-2018
Créateur discret fuyant les médias, Yohji Yamamoto n’en est pas moins un couturier de renom au talent irréprochable tant son style se veut difficile à cerner et à l’opposé des courants qui façonnent la mode. Sa participation est toujours un plaisir et sa dernière collection marque les esprits grâce à son irrévérence audacieuse que l’on retrouve aussi bien sur les costumes 3 pièces qu’il déstructure tout en apposant un vêtement entre la chemise et le gilet, que sur une tenue ou les imprimés et motifs règnent en maitre dans une parfaite harmonie désordonnée. Avec les 45 looks proposés pour cette saison, Yohji Yamamoto nous confirme son statut de maitre dans l’art du layering et dans sa manière détourner les classiques de l’homme en y retravaillant le confort et les volumes

(Yohji Yamamoto – Autome-Hiver 2017-2018 look 1, look 9, look 34, photos tirées de Vogue.fr)
Balenciaga – Automne-Hiver 2017-2018
Fraîchement débarqué en tant que nouveau directeur artistique, Denma Gvasalia l’enfant terrible à l’origine du collectif VETEMENTS, continue d’apposer sa griffe en cassant les codes de la tenue corporate. Ainsi on se retrouve avec des mannequins affublés de costumes aux épaules déstructurés et aux coupes tantôt oversize, tantôt très étroites. Le fait de réinterpréter les logos (est une des passions de Gvasalia) lui permet de rendre hommage au groupe Kering (propriétaire de la maison Balenciaga) par le biais de sweatshirts où est écrit le nom du groupe. Mais le nouveau DA a suscité la curiosité avec la ressemblance troublante entre l’écriture de Balenciaga sur de nombreuses pièces et le logo de la campagne électorale de Bernie Sanders. Simple inspiration ou clin d’œil à l’investiture de Donald Trump, nous vous laissons juger par vous-même. Une chose est sûre c’est que la tenue businessman a fortement été dépoussiérée.

(Balenciaga - Automne-Hiver 2017-2018 look 2, look 32, look 39, photos tirées de Vogue.fr)
Louis Vuitton x Supreme – Automne-Hiver 2017-2018
Si la Fashion Week de Paris suscite continuellement des surprises (je vous invite à aller voir le défilé de Rick Owens), c’est Louis Vuitton qui pour l’instant a suscité un fort engouement. En effet comme nous vous le disions en ce début d’article, le streetwear s’immisce dans de nombreuses collections cette saison, et le luxe souhaite aussi surfer sur cette tendance. La collaboration avec la marque de skate Supreme montre donc un tournant dans la relation entre les deux univers avec une collection de prêt à porter pour l'homme, complétée avec des accessoires plutôt déroutants. Le détournement se veut subtil avec l’inscription du mot « Supreme » sur des chemises, des it-bags (on notera le retour de la sacoche banane et l'arrivée d’une mallette pour skateboard), et des foulards où se mélangent les deux logos. La collaboration utilise à grands renforts la couleur rouge pour les accessoires et les nuanciers de bleu et marron pour le prêt à porter.

(Louis Vuitton x Supreme - Automne Hiver 2017-2018, look 1, look 4, look 12, images tirées de Vogue.fr)
Ce résumé s’achève ici avec cette collaboration inattendue et qui déchaine les passions. Enfin si vous deviez retenir qu’une chose de cette fashion week, c’est qu’il est grand temps de ressortir vos sneakers pour adoucir une tenue business et si possible dérober la sacoche banane d’un membre de votre famille.

Comments